Select Page

crassula

Le genre Crassula


Fiche du genre Crassula de la famille des Crassulaceae. Les indications données ici sont d’ordre général. Rappel : un genre englobe souvent beaucoup d’espèces.

  

  

Crassula gollum – Crassula ovata – Crassula falcata


Origine :
Principalement d’Afrique du Sud.

Exposition :
Plein soleil ou soleil tamisé pour jeunes spécimens.
Arrosage :
Hiver au sec, Printemps et automne, léger et moyen en été. Si la plante est conservée au chaud toute l’année comme pour Crassula ovata
(syn. portulacea) un arrosage par mois durant l’hiver. A ce propos Crassula ovata fleurit vers janvier si elle est au chaud et à la lumière.
Températures :
Hiver mini. : 8 à 12 °C pour pour la plupart des espèces.
L’eté : Dehors en plein soleil. Au printemps et en automne à l’abri de la pluie.
Substrat :
Drainant, aéré et assez sableux avec une bonne part de terre végétale pour les espèces arbusives (C. ovata, . arborescens…).

Reproduction :
Semis, mais bien souvent par bouturage de feuilles ou de tiges.
Posez une feuille sur le substrat et oubliez la. Un jour vous verrez des petites racines et une tiges qui commence à se développer.
Taille max. :
Cela dépend des espèces. Jusqu’à 3 mètres pour les formes arbusives.

Infos :
Les espèces sont nombreuses et variées (environ 250 espèces): certaines miniatures, couchées ou bien rampantes, d’autres arbusives (3 mètres).
Les tiges sont souvent charnues et les feuilles épaisses.
Les fleurs sont généralement insignifiantes, groupées en inflorescences terminales, blanches roses ou rouges.
Les genres les plus répandus et faciles de culture sont Crassula ovata syn. : portulacea avec ses formes monstrueuses comme gollum, Crassula arborescens, Crassula falcata….
Pour en savoir plus sur la famille des Crassulaceae, c’est ici sur ce site.
Beaucoup d’espèces fleurissent l’hiver, souvent en janvier. Mais pour obtenir ces floraisons il faut les conserver au chaud avec un maximum de lumière.
Pour les espèces arbusives comme la célèbre crassula ovata, choisissez un pot de bonne taille pour la stabilité mais surtout pour permettre son développement. Crassula ovata peut être traitée en bonzaï où elle sera du plus bel effet.
De avril mai suivant les régions à octobre dehors leur sera bénéfique.
Ce que je peux conseiller pour obtenir une croissance régulière c’est que les Crassula ovata et arborecens ont besoin d’eau en été, mais aussi en automne jusqu’à la période des froids où il faudra les rentrer
pour qu’elles fleurissent. Le substrat pourra être composé d’une bonne part de terre mais devra ne jamais être tassé sous peine d’une croissance largement ralentie. Un grand
pot stimulera la croissance ainsi qu’un rempotage tous les deux ans. Ce qui en plus évitera le tassement néfaste du substrat.