Select Page

De plus en plus de personnes recherchent aujourd’hui de nouveaux moyens de manger plus sainement afin de prendre soin de leur santé. Elles se tournent ainsi un peu plus vers les produits naturels et bio.

En matière de boisson, les jus de fruits et légumes frais sont devenus des indispensables pour adopter une meilleure hygiène de vie. Cependant, ce ne sont pas les seuls produits qui peuvent sous la forme de jus apporter de réels bienfaits à l’organisme !

En effet, le jus de plante constitue aussi une alternative à ne pas négliger, plus particulièrement le jus de cactus ! Vous n’avez pas encore bu de jus de cactus de votre vie ? Et bien, c’est sûrement le moment de vous essayer étant donné ses nombreuses vertus. Voici un petit récapitulatif sur sa préparation et ses bienfaits !

Petit rappel sur le cactus

Le jus de cactus aussi connu sous les noms de jus de nopales et de jus de figues de barbarie est un jus qui est plus difficile à préparer que les jus usuels. Pour ceux qui ne connaissent pas très bien le cactus, c’est une plante originaire d’Amérique qui se décline en plusieurs espèces différentes semblables au genre Opuntia.

Ces-dites espèces ont des propriétés nutritionnelles et physiques assez similaires. Le jus découlant du cactus est considéré selon les croyances comme une pratique culinaire des populations autochtones depuis plusieurs milliers d’années. Cependant, cette pratique s’est désormais popularisée dans toutes les parties du globe !

La préparation d’un jus de cactus

Préparer un jus de cactus n’est pas une mince affaire. Néanmoins, la démarche peut être relativement facile si vous adoptez les bonnes techniques et possédez les bons équipements.

Il faut avant tout acquérir l’ensemble des ingrédients. Vous pouvez alors vous procurer 3 figues de barbarie, quelques oranges, 1 citron et 1 tasse d’eau de coco par exemple. L’ajout d’autres agrumes peut être assez intéressant pour un jus plus savoureux.

Sachez que vous pouvez choisir n’importe quelle espèce de cactus, mais le plus important est d’enlever les épines sur les fruits arrondis et les coussinets.

Vous pouvez ensuite enlever au couteau ou à la pince à épilée les restes d’épines dans le tampon de la fleur. Les coussinets de cactus sont alors mis dans de l’eau à ébullition et laissés trempés quelques minutes. Vous pouvez retirer les tampons et les laisser refroidir, peler les coussinets et les découper en petits cubes.

Les ingrédients seront mélangés dans un extracteur de jus et vous pourrez alors obtenir un jus à la fois lisse, frais et riche en goût. Bien entendu, il faudra jeter au préalable la pulpe de cactus, mettre le jus dans le réfrigérateur et le servir bien frais !

Les apports d’un jus de cactus

Le jus de cactus est devenu en quelques années un véritable jus healthy. Il faut dire qu’il offre de nombreux avantages aux personnes qui le consomment. Voici un éventail de ses bienfaits :

Un remède contre la gueule de bois

Boire trop d’alcool le soir entraîne souvent une véritable gueule de bois le lendemain matin. Cela est dû aux inflammations engendrées par les impuretés présentes dans l’alcool, mais aussi à ses sous-produits.

Consommer du jus de cactus est alors un bon remède pour prévenir ou amoindrir les effets de votre gueule de bois (perte d’appétit, bouche sèche et nausées). Ce jus peut ainsi être bu avant la consommation d’alcool afin d’atténuer les risques.

Réduction du risque de cancer et du taux de cholestérol

Le jus de cactus est aussi une bonne solution pour réduire le risque de cancer. Étant naturel, il peut être envisagé comme une solution naturelle de traiter cette pathologie. En effet, il permet de ralentir la croissance des tumeurs et d’empêcher la croissance des cellules cancéreuses.

Il permet aussi de limiter les effets secondaires indésirables pouvant se produire avec l’utilisation des techniques de chimiothérapie actuelles.

La consommation régulière de jus de figues de barbarie peut aussi réduire considérablement le taux de cholestérol dans l’organisme, tout en permettant également d’amoindrir les risques de maladies cardiovasculaires grâce à la réduction des dépôts de graisse.

Un bon moyen pour perdre du poids

Ce type de jus est aussi utilisé afin d’optimiser les résultats d’un régime alimentaire. Faible en calories, le jus de cactus n’influe pas sur l’apport quotidien en calories de votre alimentation. Ses nutriments clés vous permettent alors de consommer des aliments sans risque de prise de poids.

Optimisation de la digestion et bénéfices antioxydants

Le jus de cactus permet également de régler différents problèmes de santé. Il peut régler par exemple les soucis intestinaux et améliorer le processus de digestion ou encore jouer sur les problèmes de crampes, de ballonnements et de constipation.

Il nettoie de façon générale le tube digestif ainsi que le côlon grâce à ses nutriments. Ce jus possède aussi des propriétés antioxydantes lui permettant d’optimiser la défense antioxydante générale de l’organisme. Vous pouvez ainsi éviter les risques de maladies liées à l’âge et les pathologies dégénératives.

Le plein de vitamines

Le jus de cactus, c’est aussi un jus plein de vitamines. En effet, c’est une bonne source de vitamines B, vitamines C, calcium, magnésium, fer et bêta-carotène. Il est aussi constitué de différents nutriments tels que les acides aminés et acides gras oméga-6.