Select Page

Le nopal porte de nombreux noms, on peut le trouver sous l’appellation Prickly Pear, Figuier de Barbarie ou encore Opuntia, il est le fruit d’un cactus qui est consommé au Mexique, en Amérique du Sud et en Espagne.

Ce fruit étonnant a fait l’objet d’études, notamment pour sa capacité à :

  • réduire les concentrations de glucose dans le sang après un repas
  • réduire les taux de lipoprotéines de basse densité (le fameu LDL, A.K.A le “mauvais cholestérol“)

Ceci présente un intérêt particulier pour les personnes atteintes de diabète de type II, mais pourrait également s’appliquer à celles qui souhaitent perdre du poids en raison de l’effet que le Nopal peut avoir sur les pics de sucre qui conduisent souvent à des grignotages et à une résistance à l’insuline.

Autant dire que les entreprises de compléments alimentaires et de bruleur de graisse se sont depuis longtemps mises en quête de concentrer le nopal et de le transformer en comprimés et autres compléments alimentaires.

Le Nopal a été testé sur des diabétiques de type 2 et des sujets sains en laboratoire.

Dans une étude, des patients diabétiques de type II qui ont pris un petit-déjeuner riche en glucides (HCB) avec 300 g de Nopal ont montré une baisse significative de leur glycémie par rapport au groupe témoin.

La réponse insulinique a également été réduite, ce qui est logique étant donné que le glucose l’était, mais ce n’est pas toujours le cas, car les types 2 ont souvent une sensibilité à l’insuline tellement réduite qu’il y a une grande réponse à tout glucose, qu’il transporte rapidement aux cellules graisseuses.

Une alimentation à base de Nopal semble donc réduire l’impact des glucides sur la glycémie et augmenter la sensibilité de la réponse insulinique.

L’étude a conclu que le nopal peut réduire la glycémie postprandiale (post-alimentation), les taux d’insuline sérique et même les pics de GIP, chez les personnes en bonne santé et celles souffrant de diabète de type II.

La même étude a également montré une augmentation de l’activité antioxydante de la supplémentation en nopal.

Une autre étude a démontré que le nopal contrecarrait une alimentation riche en matières grasses chez le rat et réduisait l’hypertrophie adipocytaire (croissance des cellules graisseuses).

La même étude a noté que le nopal réduisait l’inflammation intestinale et le stress oxydatif ainsi que l’amélioration du microbiome intestinal.

Le Figuier de Barbarie est riche en anti oxydants

Une autre étude confirme que les bienfaits du figuier de Barbarie proviennent de sa forte teneur en antioxydants. Il diminue le stress oxydatif et améliore le statut antioxydant de l’organisme mieux que la vitamine C seule.

Le figuier de Barbarie contient une grande quantité de vitamine C, mais il semble qu’en raison d’autres molécules végétales, de pigments, de nutriments et d’interactions chimiques, il est capable d’offrir un meilleur effet antioxydant que la vitamine C.

Le figuier de barbarie est également très riche en fibres, en nutriments et en vitamines, notamment en vitamine B6, vitamine C, vitamine A et vitamine K, riboflavine, thiamine, niacine et en minéraux comme le fer, le cuivre, le manganèse, le potassium et le calcium. Il est également riche en autres composés organiques comme les polysaccharides et les phytochimiques qui favorisent votre santé.

Il aide à la digestion et soulage les problèmes d’estomac

Le figuier de Barbarie est très riche en fibres alimentaires, ce qui est essentiel à une bonne digestion.

Les gens qui consomment des nopales ont remarqué qu’il aide avec toutes sortes de problèmes de digestion, y compris la diarrhée, la constipation et les crampes liées à des troubles digestifs.

Ces bienfaits de la figue de barbarie sont probablement présents en raison de la teneur élevée en fibres, enzymes et flavonoïdes que l’on retrouve dans la plante.

Il n’y a pas assez de recherches faites sur Nopales pour le prouver scientifiquement, cependant, l’expérience de millions de personnes dans le monde qui apprécient le goût et les bienfaits pour la santé des figues de Barbarie parle d’elle-même.

Réduit le cholestérol et soutient la fonction hépatique

Des recherches limitées montrent que les nopales peuvent réduire le taux de cholestérol sanguin. Grâce à sa teneur élevée en vitamines, minéraux, fibres et autres composés, il protège et soutient également la fonction hépatique. Les chercheurs ont observé que le figuier de Barbarie procure des bienfaits pour la santé au-delà des seuls nutriments qu’il contient.

On ne sait toujours pas pourquoi il réduit le taux de cholestérol dans le sang, mais il n’affecte pas l’absorption du cholestérol des aliments. Ainsi, il peut vous aider à réduire le mauvais cholestérol qui est déjà présent dans votre sang.

Le figuier de Barbarie soutient la perte de poids

Le cactus nopal vous aide à perdre du poids en aidant votre corps à gérer l’équilibre hormonal, à réguler la fonction enzymatique, à promouvoir un gain musculaire sain et à tonifier tout le corps. Il vous aide également à mieux contrôler votre faim.

Et l’un des avantages les plus étonnants de la figue de barbarie est qu’elle peut aider à évacuer l’excès de liquide des tissus dans votre circulation sanguine. Les personnes obèses ont souvent ce problème lorsque l’excès de liquide s’accumule dans les tissus. Cela peut être dû à leur mode de vie malsain ou à d’autres problèmes de santé. Il existe dans l’organisme des mécanismes complexes qui régulent les niveaux de liquide dans les tissus. Même la cellulite est un problème lié à ce mécanisme et n’est pas nécessairement causée par les cellules graisseuses comme on le croit généralement. La figue de barbarie vous aide à perdre du poids et peut même aider à réduire la cellulite.

Le bruleur de graisse PhenQ est un supplément de perte de poids plutôt qualitatif qui utilise l’extrait de figue de barbarie comme l’un de ses ingrédients principaux.

En récapitulatif

D’après les recherches scientifiques, le nopal semble avoir les effets bénéfiques suivants :

  • semble réduire la glycémie après un repas – c.-à-d. un effet hypoglycémiant
  • semble réduire le LDL (mauvais cholestérol) dans le sang
  • améliore l’activité antioxydante
  • soutiendrait le système immunitaire
  • fournit une bonne source d’antioxydants, de vitamines, de fibres et de minéraux
  • faciliter la digestion et les problèmes d’estomac
  • réduire la fatigue et améliorer les niveaux d’énergie
  • aide à la perte de poids

Nopal semble être un supplément prometteur pour augmenter tout plan de perte de poids et aider à rétablir la santé de l’insuline chez les personnes qui sont devenues incapables de traiter correctement le glucose.

Il a un potentiel intéressant comme coupe-faim et antioxydant.

La première chose que beaucoup de gens recherchent, c’est quelque chose pour brûler les graisses, mais s’attaquer de front aux pics de glycémie et aux problèmes de résistance à l’insuline risque d’avoir des répercussions plus profondes que la simple combustion de certaines calories.

Prenez le contrôle de la réponse initiale de votre corps à la nourriture et aux nutriments qu’elle contient vous aidera à réduire votre apport calorique global et peut améliorer votre niveau d’énergie suffisamment pour vous permettre de penser à faire de l’exercice plus régulièrement.

Sources des études : 

  • https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0011393X14000034
  • https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25132122
  • https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28196086