Les Cactus et succulentes

Le monde fantastique des plantes xérophytes

Aller au texte -  Aller au menu -  Aller en bas de page  -  Accessibilité -  A + -  A -
Vous êtes ici : > Sommaire > Les autres familles > La famille des Crassulaceae
Recherche personnalisée

Encyclopédie

Dernière fiche créée :
Lithops
Lithops

Livres sur les succulentes

Dernier livre :
Livre Lithops Joyaux du veld
Lithops Joyaux du veld

 

Les photos préférées des visiteurs

Opuntia compressa
Vue : 30423 fois
Opuntia
compressa
Caralluma dummeri
Vue : 35165 fois
Caralluma
dummeri


Dernières photos de cactus ajoutées

Gymnocalycium piraretaense
Vue : 3900 fois
Gymnocalycium
piraretaense
Gymnocalycium capillaense
Vue : 5498 fois
Gymnocalycium
capillaense


Dernières photos de succulentes ajoutées

Raphionacme burkei
Vue : 2264 fois
Raphionacme
burkei
Raphionacme burkei
Vue : 1316 fois
Raphionacme
burkei


Toutes les photos

Visitez les deux galeries de photos

La liste complète des photos en liens cliquables



Cactus-mall

La famille des Crassulaceae

Fiche de la famille des Crassulaceae dont a plus connue est surement Crassula ovata.

Classification

Division : Spermatophytes (plantes à graines)
Subdivision : Angiospermes (graines recouvertes d'une ou plusieurs enveloppes)
Classe :
Sous-classe :
Ordre : Saxifragales

Description

Famille comprenant environ 2500 espèces et entre 35 et 400 genres pour la plupart tropicaux, dont une partie seulement est typiquement xérophile ou succulente. La famille comporte des espèces très différentes les unes des autres : de la simple herbe, à la rosette en passant par l'arbuste. Chez les succulentes, les feuilles ne sont pas les seules à assurer le rôle de "réserve". Le tronc et les branches de certaines espèces assurent aussi cette fonction : Crassula ovata, Sedum frutescens... La famille est répartie en 6 sous-familles : crassuloïdées, kalankoïdées, Cotyledonoïdées, Echeverioïdées, Sédoïdées et Sempervivïdées. Cette répartition a été faite en fonction de la structure de la fleur. L'aire de répartion des Crassulaceae s'étend sur toute la planète. On la retrouve aussi bien en millieu aride qu'en millieu tempéré avec nombre d'espèces supportant des températures négative.

Les feuilles

Chez presque toutes les espèces, les feuilles sont xéromorphiques. Des fois opposées, des fois spiralées ou alternées. Chez les espèces succulentes, une feuille est un très bon point de départ pour pratiquer le bouturage, Crassula, Adromischus...

Les fleurs

Les fleurs sont isomères, à carpelles libres, généralement de petite taille mais réunies en inflorescences plates ou arrondies. Elles sont de couleurs variées, blanches, roses, jaunes, bleues.

Le fruit

Le fruit est un follicule qui lorsqu'il est sec, s'ouvre pour libérer une grande quantité de minuscules graines. Pour prélever ces graines, le plus simple est de couper l'inflorescence entière, pour ensuite la frotter entre ses mains au dessus d'une feuille de papier.

Culture

Pour une bonne partie des espèces succulentes, la culture est assez simple. Ce sont pour la plupart des plantes résistantes. Elle peuvent être cultivées en pot, et même en rocailles : quelques Sédum et Sempervivum. Ce dernier à une très grande résistance au froid et peu vivre simplement enraciné sur un vieux mur oùles températures passent le cap des - 15 à -20 °C.
Les genres comme Crassula dont une des espèces les plus courantes est C. ovata (syn. portulacea) provient d'Afrique du sud et demande donc des minimales de 8°C l'hiver. Ces plantes supportent le plein soleil à condition d'y avoir été habituées progressivement, surtout en sortie d'hivernage. Elles ne réclament pas trop d'eau à la période estivale et peu à pas du tout l'hiver, suivant la température à laquelle, elle sera placée. Mais toujours une grande luminosité sous peine de la voir perdre ses feuilles et dépérir. En janvier elle fleurira si elle est à l'intérieur.
Sempervivums ou joubarbe des toits, originaire d'Europe ou d'Asie occidentale est rustique et se plait en rocaille. Signalons quand même qu'après la floraison, Sempervivum meure.
Citons aussi les kalanchoés répandus chez les fleuristes car fleurissant abondament mais craignant les basses tepératures, les Echeverias, les Sédums, dont ces derniers se rencontrent aussi bien au Mexique sous la forme de petits arbres, qu'en France accrochés aux murs. Donc très résistants et mais aussi de formes très variées. Les Echeverias, se rencontrent exclusivement en amérique et principalement au Mexique.
Les espèces à rosettes (comme echeveria) se multiplient facilement, par division ou bouturage de feuilles. Originaire d'Afrique du sud, les cotyledonoïdées sont interressantes.
Les deux genres les plus répandus sont Cotyledon et Adromischus. Ce dernier, comme une grande partie des plantes de la même origine géographique, à tendance à démarrer sa croissance en automne. Ce sont des plantes peu difficiles se contentant de petits pots.
Pour les Américaines, le substrat un peu plus minéral que pour les Européennes conviendra. Une bonne part de terre de jardin ainsi qu'une part d'éléments drainant sera une bonne base de départ. Si les plantes sont cultivées en pleine terre, l'arrosage peu être inexistant, la pluie suffira. En pot, à la période estivale une fois tous les dix à quinze jours suffit.

Pour infos

Du latin, crassus, épais.
On peut dire que c'est une grane famille, très variée, aussi bien par les formes que par les couleurs. Beaucoup d'espèces sont de culture relativement aisée. Et quelque soit les conditions qu'il est possible d'offrir, pot, rebords de fenêtre, jardin, rocaille, une espèce conviendra toujours.
Pour la rusticité, on choisira du côté des Sédum, espèces européennes et Sempervivum. Pour les Sédum, il est à noter que les espèces du Mexique et d'Amérique du nord, sont plus xérophytes et plus délicates. Dans des conditions chaudes, intérieur, le genre Crassula ou Kalmanchoé, dans les cotylédonoïdées (Cotyledon, Adromischus...)

Ouvrages

CRASSULA, a grower's guide par Gordon Rowley.
Description des espèces, habitat, distribution, classification, culture, etc... Un ouvrage indispensable.
Plus de 46 pages, 442 photos en couleurs, en anglais.
ISBN: 8890051116

CRASSULACEAE, Illustrated Handbook of Succulent Plants
Pages 458, 341 photos en couleurs, en anglais.
ISBN: 3540419659

Répartition géographique

Sédum, Europe, Amérique du Nord, vers le sud jusqu'au Pérou, Afrique centrale, du sud est,Madagascar. Echeveria, Mexique et Amérique du Nord. Sempervivum, Eurpe et Asie occidentale. Cotyledon, Afrique du sud, de l'est et Europe du sud. Kalankoe, Madagascar, Afrique tropicale. Crassula, Namibie, Afrique du sud.

Une petite vidéo pour admirer la diversité

Pour la regarder en bonne qualité, cliquez sur HQ en bas à droite une fois la lecture commencée.

Texte écrit par Florent

- Haut -
Les cactus et succulentes  --  http://les-cactus.com --  Florent Papadopoulos 2002 - 2014  --  Villeneuve Saint georges  --   Valid XHTML 1.0 Strict   Valid CSS niveau 3   --  Accessibilité