Les Cactus et succulentes

Le monde fantastique des plantes xérophytes

Aller au texte -  Aller au menu -  Aller en bas de page  -  Accessibilité -  A + -  A -
Vous êtes ici : > Sommaire > Le forum
Bonjour, vous n'êtes actuellement pas connecté sur le forum
Nouveau sujet Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0

Identifié : Isolatocereus dumortieri

Identification cactus
Nouveau
Nouveau
  • Inscrit : 19 Décembre 2011
Edité 1 fois, édité par samsuffit, 06 Mars 2012, 22:24     Lien vers ce message 19 Décembre 2011, 22:00
Bonjour,

J'ai toujours eu un certain intérêt pour les cactus, j'en ai eu quelques uns il y a quelques années mais malheureusement ils sont morts les uns après les autres sans doute parce que je n'ai jamais eu de vrais conseils pour m'en occuper.

J'ai fait récemment l'aqcuisition d'un petit cactus en bonne santé, je ne sais pas du tout de quelle espèce il s'agit, je sollicite donc vos avis d'experts pour m'aider à identifier ce spécimen, et aussi quels conseils pouvez vous me donner pour m'en occuper, j'ai vu par exemple qu'il y avait plusieurs types de substrats en fonction des espèces, un arrosage différent aussi, bref si vous avez des conseils n'hésitez pas, je suis totalement novice.

Ci dessous des photos de mon cactus:

Je vous remercie par avance de votre aide.

http://i42.servimg.com/u/f42/15/32/55/14/pc190010.jpg

http://i42.servimg.com/u/f42/15/32/55/14/pc190011.jpg

27 - Louviers - Eure - Haute Normandie
Astrophytum
Astrophytum
  • Inscrit : 01 Mai 2011
  Lien vers ce message 19 Décembre 2011, 22:58
Bonjour,
Je pense qu'il s'agit d'un cactus de la famille des Cereus mais quelle espèce ? Je ne sais pas.
Mais vous pouvez partir sur les bases de la culture des cactus :
- En hiver : essayez de lui trouver un endroit frais ( entre 5 et 10°C ), lumineux si possible et surtout AUCUN ARROSAGE
L'hivernage est indispensable si vous voulez qu'il fleurisse....
- Un substrat 3 tiers : 1/3 de terreau, 1/3 de sable et 1/3 de terre de jardin ( ou plus simplement 50% terreau + 50% mélange sable-gravier grossier )
- Redébuter modérement l'arrosage au printemps et l'habituer doucement au plein soleil puis en été arrosez une fois par semaine ou bien toutes les 2 semaines de façon à mouiller l'ensemble du substrat ( si celui-ci est bien fait, l'eau devrait s'écouler peu de temps après avoir versé l'eau ). IL FAUT ARROSER PEU SOUVENT MAIS ABONDAMMENT, c'est une règle d'or. Il faut mieux un manque d'eau qu'un excès !

J'ai peut-être oublié quelque petites choses mais si vous avez une moindre question, n'hésitez pas !

Pour l'ID, je laisse la place aux amateurs de cierge ( pas ceux de l'église http://les-cactus.com/forum/images/smileys/fsb2_godgrace.gif....)
Nouveau
Nouveau
  Lien vers ce message 19 Décembre 2011, 23:35
Merci pour votre réponse et vos conseils, malheureusement je n'ai pas d'endroit chez moi où il fait 5/10°C pour l'hiver, j'ai mon garage mais il fait noir dedans, que dois-je donc faire dans ce cas?
Autre question: j'ai un bassin avec des poissons dehors, pensez-vous qu'utiliser l'eau du bassin qui a une forte teneur en nitrates pour arroser le cactus est une bonne idée?

Merci d'avance.

Carngiea
Carngiea
  • Inscrit : 23 Juillet 2011
  Lien vers ce message 20 Décembre 2011, 0:22
personnellement je n'en ai pas encore fait l'expérience, mais certains font hiverner leurs cactus dans leur garage (ou cave) sans aucune source de lumière.
le plus important est que le substrat soit absolument sec. Ensuite, au printemps, il faudra acclimater progressivement la plante à la lumière.
Concernant l'eau de ton bassin, je ne suis pas persuadé que se soit un plus,sachant que par nature, l'eau de pluie ne contient pas de nitrates.
mais, peut être, que d'autres intervenants démontreront le contraire ?

Alain - 67 - Bas - Rhin - Alsace - France
Administrateur
Administrateur
  • Inscrit : 08 Octobre 2008
  Lien vers ce message 20 Décembre 2011, 8:13
Citation
mais certains font hiverner leurs cactus dans leur garage (ou cave) sans aucune source de lumière.

Moi :)

L'eau de l'aquarium à mon avis est source de problèmes. Il est préférable si on ne peut pas récupérer l'eau de pluie d'utiliser de l'eau du robinet reposée.

Florent
94 Villeneuve Saint Georges
brunneopilosus
  Lien vers ce message 20 Décembre 2011, 8:13
Bonjour,

Il s'agit d'Isolatocereus dumortieri à laisser, pour l'instant, dans son substrat, à ne pas arroser, et à maintenir à une température de 10 à 15°C afin d'éviter une reprise de végétation et donc une pousse étiolée.
Astrophytum
Astrophytum
  • Inscrit : 01 Mai 2011
  Lien vers ce message 20 Décembre 2011, 10:57
Sinon, concernant l'hivernage au noir dans la cave ou le garage, le seul inconvénient c'est qu'il faut réhabituer la plante à la lumière comme il est dit dans un prècédent message ; personnellement j'y met les plantes qui demandent une température légèrement au-dessus de 10°C comme Espostoa ...
Nouveau
Nouveau
Edité 1 fois, édité par Sauron, 20 Décembre 2011, 13:12     Lien vers ce message 20 Décembre 2011, 12:58
Merci beaucoup pour vos réponses, une autre question me vient à l'esprit, niveau exposition au soleil, qu'est ce qui est le mieux pour ce type de catus? J'ai lu sur le forum que les cactus pouvaient attraper un "coup de soleil"...
Est-ce que je peux le rempoter aussi? car son substrat a l'air d'être ni plus ni moins qu'une tourbe avec quelques petits cailloux dedans.

Carngiea
Carngiea
  • Inscrit : 23 Juillet 2011
  Lien vers ce message 20 Décembre 2011, 13:13
Bonjour sauron,

pareil que pour la lumière il faut habituer progressivement la plante à une exposition plein soleil. d'abord à l'ombre, puis mi-ombre et enfin plein soleil.

ps: il est préférable de mettre, dans sa signature, sa localisation géographique: ça permet d'aider pour les réponses.

Alain - 67 - Bas - Rhin - Alsace - France
Administrateur
Administrateur
  • Inscrit : 08 Octobre 2008
  Lien vers ce message 20 Décembre 2011, 13:36
Pour l'instant l'idéal serait au frais, sans eau et à la lumière, vers mars rempote le et habitue le à la lumière directe du soleil.

Florent
94 Villeneuve Saint Georges
Répondre

.

- Haut -
Les cactus et succulentes  --  http://les-cactus.com --  Florent Papadopoulos 2002 - 2014  --  Villeneuve Saint georges  --   Valid XHTML 1.0 Strict   Valid CSS niveau 3   --  Accessibilité