Aujourd’hui, les Français comptent parmi les plus grands consommateurs de weed en Europe. Même s’il est facile de se procurer du cannabis, la loi reste claire sur l’encadrement des activités des producteurs.

En effet, elle réglemente la culture du cannabis sativa L et du chanvre pour le marché du bien-être et l’industrie.

Cependant, elle interdit de faire germer des semences de cannabis et de les planter pour cultiver ses propres fleurs. Si vous débutez dans la production du cannabis, voici 5 étapes faciles pour le cultiver légalement.

Étape 1 : Choisir la solution de culture

Non seulement vous pouvez cultiver légalement du cannabis si vous êtes un producteur, mais vous pouvez aussi manger du CBD sans problème. Toutefois, pour réussir la culture, la première chose que vous devez faire est de choisir entre la culture en extérieur et la culture en intérieur.

La culture en extérieur présente un coût réduit, car vous n’aurez pas besoin d’électricité.

Elle offre plus d’espace pour les plantes. Vous pouvez ainsi avoir une plus grande récolte. Toutefois, si vous n’avez pas de problème avec la loi en tant que producteur, le voisinage peut être sceptique face à la pratique. L’autre inconvénient de la culture en extérieur est qu’elle va dépendre de la terre et de la météo.

En revanche, si vous choisissez la culture en intérieur, vous avez la possibilité de contrôler l’humidité, la température de la pièce ou encore la lumière. La culture sera aussi discrète et les plaintes du voisinage ne seront plus au rendez-vous.

Cependant, ce type de culture engendre un coût important. Vous devez prévoir un budget pour l’achat de lampes, de ventilateurs, etc. Cela limite alors la place disponible pour les plantes. Ainsi, leur croissance sera limitée.

Étape 2 : Choisir la variété de cannabis à cultiver

Les plantes de cannabis existent en plusieurs variétés. Sachez que vous n’êtes pas autorisé à cultiver n’importe laquelle. Selon la loi, le cannabiculteur n’a le droit que de cultiver les espèces issues des variétés de cannabis Sativa L.

Vous pouvez consulter l’arrêté ministériel du Ministère de la Santé pour les connaître. De la même façon, vous devez vous procurer les graines auprès de la CCPSC (Coopérative centrale des producteurs de semence de chanvre).

Assurez-vous également que les plantes obtenues possèderont un taux de THC inférieur à 0,3 %. Dans le cas contraire, votre production ne sera pas conforme à la réglementation.

Étape 3 : Penser à l’éclairage et à la température

En général, le cannabis peut survivre au froid et au chaud. Cependant, pour une croissance vigoureuse de la plante, il faut 27 °C. Ainsi, pour une culture en extérieur, il faut bien connaître le climat et choisir le bon moment. Vérifiez bien le cycle du soleil pour bien déterminer le planning.

Pour donner facilement aux plantes de cannabis Sativa L l’environnement propice à leur croissance, vous pouvez choisir la culture en intérieur. Dans ce cas, vous devez vous informer sur la quantité de lumière dont la variété du cannabis légal a besoin ainsi que sur le matériel à utiliser.

De ce fait, vous pouvez acheter des ampoules LED qui sont moins chères et efficaces. Les lampes fluorescentes ou les lampes de culture à sodium haute pression peuvent aussi faire l’affaire.

Étape 4 : Donner des nutriments à la plante de cannabis

Pour permettre à vos plantes de cannabis Sativa L de bien se développer, vous devez leur donner les nutriments nécessaires.

Ces derniers comprennent les macronutriments (azote, potassium, phosphore) et les micronutriments. Pour faire simple, choisissez un bon terreau friable, riche en organismes vivants, en compost, en vitamines et en minéraux afin d’alimenter vos plants durant tout leur cycle de vie.

Pour encourager une croissance saine de vos plantes de cannabis, vous pouvez par exemple les arroser avec du thé de compost ou verser d’autres mélanges organiques, dont de la farine de plumes ou de la mélasse. Vous pouvez aussi utiliser des formules spéciales pour la weed.

Étape 5 : Éloigner les nuisibles

Pour une bonne culture du cannabis, vous devez également surveiller les nuisibles. Il faudra mettre en place un protocole adapté aux variétés de plantes autorisées par la loi que vous avez choisies. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des sprays spécifiques.

Des produits à base d’huile de neem sont aussi efficaces. En seulement quelques jours, vous serez débarrassé de tous les nuisibles. Toutefois, vous devez savoir que tous les insectes ne sont pas des nuisibles. Si vous voyez des coccinelles, ne les tuez pas. Elles mangent les insectes.