Select Page

Qui ne rêve pas de rentrer chez soi et de profiter de son jardin sans les tracas de son entretien. Et bien c’est tout à fait possible grâce aux robots tondeuses. Un peu à l’image d’un robot aspirateur, le robot tondeuse va s’occuper lui-même de votre pelouse. Mais vous devez vous assurer de quelques détails avant de pouvoir utiliser un robot tondeuse dans votre jardin.

Comment fonctionne le robot tondeuse ?

Lorsque que vous venez d’acheter un robot tondeuse, la première étape à réaliser pour pouvoir s’en servir c’est de délimiter votre jardin. Cette étape un peu fastidieuse est malheureusement obligatoire, peu importe le robot tondeuse que vous aurez choisie. Il s’agit d’étendre un câble au ras du sol ou légèrement enterré tout autour de votre jardin pour que la tondeuse connaisse les limites du terrain à tondre.

Il faut compter une demi-journée à peu près pour installer le câble périphérique. Anticipez cette installation en aménageant à l’avance les parties de votre jardin qui pourrait poser des difficultés pour la pose du câble. Pour assurer la longévité du câble mieux vaut l’enterrer de quelques centimètres mais si pour quelques raisons le câble est sectionné, pas d’inquiétude car celui se répare facilement. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site https://unrobotdansmonjardin.fr/.

Ça y est vous êtes venu à bout de l’installation du câble ? Votre robot tondeuse est donc prêt à être lancé. Enfin pas tout à fait car avant la première passe vous devrez vous assurer que l’herbe ne soit pas trop haute. Pourquoi ? Car le robot tondeuse fonctionne avec des petites lames de rasoir qui ne sont pas faites pour couper de l’herbe haute. La tonte de la pelouse avec un robot doit se faire tous les 2 ou 3 jours.

Le robot coupe donc assez peu d’herbe (quelques millimètres à chaque passe) mais celle-ci n’est pas récupérer. Elle reste au sol et servira de fertilisant à votre pelouse en se décomposant. Le robot circule de manière aléatoire sur la pelouse pour ne pas faire de traces et être sûr de passer partout.

La tonte d’un jardin de 1000 mètres carrés peut prendre entre 4 et 10 heures selon les modèles. Durant ce cycle la batterie va se décharger plusieurs fois. Dans ce cas le robot retourne sur sa base, se recharge, et reprend la tonte là où il l’aura laissé.

A qui se destine un robot tondeuse ?

robot tondeuse

Il existe des modèles de robot tondeuse pour à peu près tous les jardins. Que vous ayez moins de 500m2 ou plus de 5000m2, il y a un robot sur le marché qui vous conviendra. Evidemment le budget ne sera pas le même. Les modèles d’entrée de gamme assez basiques démarrent aux alentours de 500€ et vont jusqu’à 1000€ pour des terrains de petite surface. Pour les plus grands, le coût monte vite à plusieurs milliers d’euros.

Si votre terrain est trop escarpé ou comporte des zones d’accès différentes, attention à bien vous renseigner sur les capacités des modèles. Les robots les plus performants savent gérer des pentes jusqu’à 45% soit 20 degrés. Mais si votre terrain est caillouteux le robot n’est pas conseillé car les lames s’abimeront très vite.

Enfin si vous avez plusieurs zones dans votre jardin, il est possible de les distinguer lors de l’installation pour que le robot se rende de l’une à l’autre par lui-même mais là encore attention aux différents modèles car tous ne savent pas le gérer.

Qu’est ce qu’apporte une tondeuse robotisée ?

L’avantage le plus visible et le plus impactant c’est évidemment le gain de temps. Le robot peut être programmé. Il se lance tout seul, se recharge et retourne à sa base une fois sa tâche terminée en toute autonomie. Vous n’aurez plus à tondre par vous-même, hormis peut-être sur les bordures de temps en temps.

Certains modèles vont plus loin et peuvent être contrôlés à distance depuis une application mobile. D’autres encore sont équipés d’un GPS, parfait pour les grands terrains ou en cas de tentative de vol.

Les robots tondeuses sont silencieux. Avec environ 60dB, le bruit n’a rien à voir avec une tondeuse traditionnelle. Ainsi vos voisins ou vous-mêmes ne risquez pas d’être dérangés lorsque la tondeuse passe. Vous pourrez même envisager de faire passer la tondeuse durant la nuit si vous n’en voulez pas dans vos pâtes pendant la journée.

Enfin une tondeuse robot demande peu d’entretien. Pas d’herbe à jeter, pas vraiment de nettoyage – un simple coup de brosse pour détacher l’herbe collée en dessous suffit -, un coup d’entretien très faible. Une tondeuse robot ne vous coutera que la consommation électrique et des lames de remplacement à quelques euros 2 ou 3 fois par an.

Les robots tondeuses sont encore assez peu présents chez nous mais ils ont envahi les jardins d’Europe du nord et d’Amérique. Les avantages sont tellement plaisants que c’est difficile de ne pas y succomber. Mais il est vrai que le prix d’achat est tout de même onéreux mais si le coup d’entretien reste assez faible.