Select Page

Le cactus est une plante grasse qui possède des formes diverses et variées. Celles-ci dépendent de l’origine du cactus et de son environnement. Elle est généralement trouvée dans les pays très peu humides, d’où sa forme et l’absence de feuilles. C’est une plante agréable à voir et facile à entretenir.

Néanmoins, le cactus naturel est de plus en plus remplacé par le cactus artificiel. Celui-ci ne demande en effet pas ou peu d’entretien, contrairement au cactus naturel.

Mais avant que vous ne choisissiez votre élément décoratif, il est important de répondre à certaines questions. Elles vous permettront de ne pas douter de votre choix. En plus de cela, vous ferez le choix le plus précis en termes de qualité et de modèle.

Cactus naturel ou artificiel, lequel choisir ?

Le cactus présente un avantage décoratif, car il se fond facilement dans le décor. Il existe en plusieurs formes, couleurs et tailles différentes. Tout cela vous permet de le mettre aussi bien dans votre salon, votre cuisine, votre hall ou votre bureau. Ainsi, vous pourrez intégrer un côté naturel dans chacune de vos pièces, tout en économisant l’espace. À ce niveau, la question à se poser est : lequel du cactus artificiel ou naturel choisir ?

Le cactus naturel est une plante vivante. Ainsi, il renouvèlera l’oxygène où il se trouve. Il apportera également un aspect plus naturel à l’espace et forcément plus écologique. Mais d’un autre côté, cette plante demande un peu d’entretien et une protection face aux conditions climatiques pas toujours favorables.

D’un autre côté, vous avez le cactus artificiel qui ne nécessite pas d’entretien et qui est éternel. Ainsi, il peut se mettre dans n’importe quelle pièce. Au-delà d’apporter un aspect naturel à la pièce, vous pouvez créer des thèmes et les utiliser autrement. Pourquoi ne pas intégrer des ampoules à votre cactus artificiel pour éclairer la pièce ?

Pourquoi le cactus artificiel est-il tendance ?

Le cactus artificiel présente divers avantages, mais son atout principal est sa facilité à s’intégrer dans la décoration d’une pièce. Il en existe de différentes formes et tailles pour tous les goûts. En plus de cela, le côté naturel qu’il apporte à la pièce crée un contraste entre le moderne et le naturel.

De plus, les cactus artificiels sont généralement vendus à des prix assez bas. Et bien sûr, on ne peut oublier de mentionner que le cactus artificiel semble toutefois très naturel. Tout ceci explique pourquoi le cactus artificiel devient un élément décoratif de plus en plus tendance.

Pourquoi choisir le cactus artificiel ?

La réponse à cette question dépend énormément de vos besoins. Cherchez-vous une vraie plante que vous entretiendrez et verrez grandir ou cherchez-vous un élément décoratif qui puisse embellir l’espace sans pour autant vous demander trop d’attention ?

En plus de cela, avez-vous des enfants ou non ? Car un cactus naturel est fait d’épines et ils pourraient se blesser s’ils ne font pas attention. Alors que le cactus artificiel possède des épines aux bouts arrondis ou qui sont faites de matières flexibles et douces, pour éviter ce genre de souci.

De plus, en ce qui concerne l’esthétique, le cactus artificiel respectera votre décoration beaucoup plus longtemps que le naturel. Enfin, d’un point de vue utilitaire, le cactus artificiel vous facilitera énormément la vie. À part un nettoyage de temps en temps pour éviter l’accumulation de poussières, vous n’aurez pas besoin de vous en occuper régulièrement.

Ainsi, dans de nombreux cas, il est préférable que vous preniez un cactus artificiel plutôt qu’un naturel. Bien sûr, cela restera une décision totalement personnelle.

Quelques exemples d’utilisation

Voici quelques exemples d’utilisation de cactus artificiel dans la décoration. Cela peut certainement vous donner des idées lorsque vous réaliserez vos futures décorations.

6 petits pots de cactus artificiels

Cet article est disponible en ligne, notamment sur Amazon. Ces pots sont conçus avec des matériaux écologiques non toxique et durable.

Les cactus sont entièrement artificiels et faits pour durer de longues années, tant que vous faites bien attention à ne pas les laisser s’empoussiérer. Ce lot d’articles est intéressant pour des décorations discrètes le long d’une fenêtre, sur une table de travail ou une table de chevet, par exemple.

Pot de plantes murales avec cactus artificiels

Disponible sur Amazon notamment, il s’agit d’une combinaison intéressante entre un pot de plantes murales et des cactus artificiels, pour moins de 20 euros le lot.

Cette combinaison se fond parfaitement dans toutes les pièces et vous permettra d’habiller vos murs.  Par ailleurs, vous pourrez créer des mini paysages sur vos murs en jouant sur les types de cactus et les modèles de pots.

Cactus pin artificiel

Il s’agit ici d’un cactus artificiel d’une taille de 125 cm. Il est parfait pour décorer les coins des pièces, par exemple. Ainsi, vous recréerez avec ce cactus un environnement naturel presque réaliste.